Conférence générale

Conférence générale

Thème

Les membres de l’Église du monde entier se réunissent deux fois par an pour assister à ce qu’on appelle la « conférence générale ». Ces réunions s’ajoutent auxservices religieuxtenus chaque dimanche.

Les conférences générales ont lieu en avril et en octobre et comprennent cinq réunions de deux heures tenues sur deux jours. La réunion tenue en avril est appelée « conférence annuelle » et celle d’octobre, « semi annuelle ».

Les sessions tenues le samedi matin et après-midi, le dimanche matin et après-midi sont ouvertes à tout le monde, alors que la session du samedi soir est réservée aux hommes et aux jeunes gens détenteurs de la prêtrise.

Les membres viennent du monde entier pour assister à la conférence générale, qui se déroule au centre de conférencedisposant de vingt et un mille sièges àSalt Lake City. Des billets d’entrée gratuits sont distribués pour chaque session, et il y a des guichets pour ceux qui n’ont pas de billet. En cas de débordement, des installations situées près de Temple Square accueillent les personnes qui ne peuvent trouver de place dans le centre de conférence.

Comme la grande majorité des quatorze millions de membres de l’Église ne peuvent assister en personne à la conférence générale, les réunions sont diffusées par satellite vers plus de sept mille quatre cents bâtiments de l’Église dans cent deux pays. Les membres peuvent aussi voir la conférence à la télévision sur la chaîneKSLde Salt Lake City ouBYU-TV. De plus, l’Église émet en continu les réunions en direct sur le site Web lds.org et surMormon Channel. 

Les dirigeants de l’Église parlent de divers sujets spirituels lors de la conférence. Ils s’adressent aux saints des derniers jours ainsi qu’aux représentants officiels, à ceux d’autres églises et communautés, et aux autres invités à la conférence. Le présidentThomas S. Monson, le dirigeant mondial de l’Église, et ses conseillers dans la Première Présidence, l’organe directeur de l’Église, sont au nombre des orateurs. Les membres duCollège des douze apôtreset d’autres dirigeants font aussi des discours.

La durée des discours des conférences générales varie entre cinq et vingt minutes. Les sujets ne sont pas attribués, chaque orateur choisit son sujet. Les discours traitent en général des principes de base de l’Évangile ou des problèmes importants de l’actualité, les orateurs encourageant les efforts des personnes et des familles pour suivre Jésus-Christ.

Les discours sont publiés après la conférence sur le site Web lds.org ainsi que dans les magazines de l’Église l’Ensign et le Liahona , pour que les membres les lisent et les étudient.

L’accompagnement musical lors des sessions de la conférence est offert par leChœur du Tabernacle mormonet les organistes, par d’autres chœurs de l’Église et par l’assemblée. La musique souligne les thèmes de l’Évangile.

Les dirigeants de l’Église organisent des conférences générales depuis 1830, lorsque l’Église a étéorganiséeparJoseph Smith. Selon l’historien Glen M. Leonard, « environ trente membres baptisés ont assisté à la première conférence, en compagnie d’autres personnes qui étaient intéressées par l’Église. »

De nos jours, les conférences sont interprétées en simultané en quatre-vingt-douze langues allant de l’albanais au yap, afin de toucher un nombre grandissant de membres dans le monde entier. On dispose aussi de l’interprétation en langue des signes américaine et de sous-titres.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.