Communiqué de presse

Elder O. Vincent Haleck, premier conseiller dans la présidence de l’interrégion du Pacifique,  au pieu d’Arue du 17 au 19 octobre dernier.

Dans le cadre de ses missions dans le Pacifique, Elder O. Vincent Haleck a été assigné de représenter l’interrégion dans le pieu d’Arue à Tahiti le week-end  passé.  Le pieu d’Arue a effectivement organisé sa conférence sur 3 jours.

Elle a démarrée le vendredi 17 octobre par une soirée d’accueil traditionnel sur l’île de Moorea, à la chapelle de Paopao. Le lendemain matin, Elder Haleck se réunissait avec la Prêtrise, les jeunes et les adultes. Après quoi, les dirigeants revenaient sur Tahiti pour continuer dans l’après-midi des réunions avec les mêmes auxiliaires mais des paroisses de Tahiti.

À noter que le pieu d’Arue comprend 7 paroisses, dont 3 sont de Moorea. Il compte au total 2 200 membres enrôlés. C’était donc l’occasion pour ses membres d’être enseigné par une Autorité de l’interrégion. C’est également la première fois qu’Elder Haleck dirigeait une conférence de pieu à Arue depuis sa récente création.

Président Tefan, président du Temple de Tahiti était également présent accompagné de son épouse Gisèle. Les conseillers du Président de la Mission de Tahiti, président Sun et président Labre avec leurs épouses ont aussi assisté à la conférence.

Cette conférence qui a donc eue lieu au centre de pieu d’Arue à Pirae le dimanche 19 octobre 2014, a rassemblée des familles, des amis des couples, des nouveaux convertis, des non-membres et des dirigeants.

Le maire d’Arue, Philip Schyle a répondu présent à l’invitation de la présidence de pieu. Depuis toujours, le maire de la commune a du respect pour l’église et pour ses dirigeants, il soutient d’ailleurs les principes de l’église axés sur la famille et les programmes qui visent à améliorer la vie des personnes.

Lors de la session générale, Président Tefan a rappelé trois points indispensables à la réussite d’un couple. Les voici :

  • APPRÉCIER
  • COMMUNIQUER
  • CONTEMPLER

Ses trois points permettent un épanouissement de l’un et de l’autre. Si nous recherchons le bonheur, on nous recommande de commencer par appliquer ses trois propositions et de continuer dans ce sens en y ajoutant une pincée d’autres principes à chaque fois.

Président Sun a, quant à lui, narré l’histoire des trois arbres :

  • Celui qui rêvait d’être un coffre à trésors, luxueusement paré, rempli d’or et de pierres précieuses, ainsi tout le monde le contemplerait,
  • Celui qui rêvait de devenir le plus solide et le plus puissant paquebot que l’océan n’ait jamais porté, et qu’il transporterait à son bord les rois et les reines du monde,
  • Et enfin, celui qui rêvait de devenir le plus bel arbre et le plus grand, tellement grand qu’on le verrait au sommet de la colline, qu’il serait proche du ciel et de Dieu et les gens ne l’oublieront jamais.

Après plusieurs années de prières ferventes, ces arbres reçurent la visite de trois bûcherons ;

  • Le premier s’approcha du premier arbre et trouva qu’il était solide et qu’il pourrait le vendre à un charpentier, l’arbre est content car il sait qu’un charpentier peut le transformer en coffre,
  • Le deuxième, à sont tour, trouva que l’arbre est fort et solide et qu’il pourrait le vendre à un constructeur de bateaux, la joie de l’arbre fut grand car c’est ce dont il rêvait,
  • Le troisième bûcheron qui ne cherche pas d’arbre spécial coupa le dernier.

Chaque arbre arrive à destination :

  • Le premier fut transformé en une simple mangeoire pour les animaux, ce n’était pas la réponse à ses prières,
  • Le deuxième en barque de pêche, ses rêves de puissance s’évanouirent,
  • Le troisième fut débité en larges pièces de bois et abandonné dans un coin.

Les années passèrent et les arbres oublièrent leurs rêves passés.

Puis un jour, un homme et une femme arrivèrent à l'étable.  La jeune femme donna naissance à un bébé et le couple l'installa dans la mangeoire qui avait été fabriquée avec le premier arbre.  L'homme aurait voulu offrir un berceau pour le bébé, mais cette mangeoire ferait l'affaire.  L'arbre comprit alors l'importance de l'événement qu'il était en train de vivre, et su qu'il contenait le trésor le plus précieux de tous les temps.

Des années plus tard, un groupe d'hommes monta dans la barque fabriquée avec le bois du second arbre; l'un d'eux était fatigué et s'endormit. Une tempête terrible se leva, et l'arbre craignit de ne pas être assez fort pour garder tout son équipage en sécurité.  Les hommes réveillèrent alors celui qui s'était endormi; il se leva et dit : " Paix!"  Et la tempête s'arrêta.  À ce moment, l'arbre su qu'il avait transporté le Roi des rois.

Enfin, quelqu'un alla chercher le troisième arbre oublié dans un coin; il fut transporté à travers les rues, et l'homme qui le portait se faisait insulter par la foule. Cet homme fut cloué sur les pièces de bois élevées en croix, et mourut au sommet de la colline. Lorsque le dimanche arriva, l'arbre réalisa qu'il avait été assez fort pour se tenir au sommet de la colline et être aussi proche de Dieu que possible, car Jésus avait été crucifié à son bois.

Chacun des trois arbres a eu ce dont il rêvait, mais d'une manière différente, de ce qu'ils imaginaient.

Nous ne savons pas toujours quels sont les plans de Dieu pour nous.

Nous savons simplement que ses voies ne sont pas les nôtres, mais qu'elles sont toujours meilleures si nous lui faisons confiance.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.