Staff_JSF_2015.JPG
Communiqué de presse

Jour J pour l’embarquement des élèves officiers sur le JSF Cruise.

Préparé depuis près d’une année, le personnel naviguant du JSF Cruise accueillait ce matin près de 300 élèves officiers. La traversée d’une semaine permettra à cette jeunesse d’apprendre les techniques de la navigation individuelle  et  par équipe.

Ils auront à reconnaître les eaux troubles tout en passant par la mer d’huile sans oublier les fortes houles de puissance 4.

Ils devront à travers les enseignements donnés par des experts, apprendre à naviguer jusqu’à destination et  rendre la traversée la plus agréable possible et la plus instructive qu’il soit.

En effet, les jeunes de 16 à 18 ans faisaient leur rentrée en conférence de jeunesse régionale. Les garçons sont logés au collège de Punaauia et les filles au Centre d’Hébergement des Etudiants (ancien SAGEP).

Cette conférence comme celles organisées en amont, a pour objectif essentiel d’inviter les jeunes à instaurer dans leur vie un climat qui favorise la spiritualité, élément essentiel pour la réussite dans toutes directions confondues.

Ces jeunes sont issus de Tahiti et des îles,  et ont été préparés par leurs dirigeants respectifs pour cette rencontre annuelle.

Un peu d’histoire

  • Les conférences EFY (« Especially For Youth » : spécialement pour la jeunesse) ont été créées en 1976 aux États-Unis.
  • La forme actuelle, alliant moments de médiation, d’introspection et activités physiques, date de 1982.
  • Organisées pour la 1ère fois en dehors des États-Unis en 2006, en Allemagne, Angleterre et Scandinavie.
  • Puis pour la 1ère fois en 2009, en France, en Espagne et en Italie.
  • En 2010, s’ajoute également la Polynésie française.
  • Une nouvelle dénomination Conférence « Jeunes soyez forts » (JSF) est utilisée depuis 2013.

L’évolution en chiffres :

Année   Nombre total     Filles      Garçons     Thème

2010            306             167            139         Le courage de rester fort

2011            373             195            178         Crois, espère, persévère

2013            542             283            259        Tenez-vous en des lieux saints

2 équipes volontaires sont mobilisées pour encadrer les jeunes :

  •  l’équipe pédagogique composée de 45 Jeunes Adultes de 20 à 30 ans chargés d’animer les activités et prendre en charge les jeunes pendant toute la semaine
  • le comité logistique, composé de 13 commissions et 74 adultes chargés d’offrir un environnement sain et opérationnel où les jeunes peuvent évoluer en toute sécurité. Il regroupe les finances, l’administration, les inscriptions, l’intendance, la santé, la sécurité, l’entretien et la communication.

Les moments forts de l’évènement :

La diversité de l’offre d’activités permettra aux jeunes participants de réfléchir, partager, échanger, s’enrichir et s’amuser dans un cadre convivial. Le programme s’appuie donc sur des temps forts quotidiens :

La réunion d’accueil et la cérémonie d’ouverture,
Les lieux d’échanges et de discussions : Cours et Etude Matinale quotidien, ateliers
Les moments festifs : soirée dansante, grands jeux et le bal pour apprendre le code de la courtoisie et des bonnes manières
Les projets de services : Se mettre au service de la communauté avec des projets avec la commune (Fare Va’a de Faaa), et d’autres associations autour de l’environnement (plantations et embellissements), le handicap, mais aussi un partage avec l’association Vivre sans drogue et SOS Suicide,
Les ateliers thématiques Jeunes, soyez forts autour de thématiques spécifiques telles que la tenue vestimentaire, langage, sorties en couple, instruction, santé physique, les divertissements et les médias, …
Moments personnels : se fixer des buts, revoir et évaluer sa journée, journal personnel, manuel du participant.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.