Communiqué de presse

Nouvel épiscopat dans la paroisse de Vairao, pieu de Papeari

Un nouvel épiscopat a été appelé dans la paroisse de Vairao, dans le pieu de Papeari de Polynésie Française, de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. C’est le dimanche 21 juillet 2013, que Charles TETUARII, accompagné de deux conseillers, TETUAHITI Eliela et PARKER Rupe, a été appelé à diriger la paroisse de Vairao succédant ainsi à Bertrand  TARAUFAU.

Charles TETUARII, nouvel évêque, âgé de 57 ans, est né à Huahine dans les  îles sous le vent. Fort de son expérience au sein des forces armées durant plus de 38 ans, Charles partage maintenant ses jours de retraite avec son épouse, Céline. Ils ont deux enfants.

Il est désormais le dirigeant de l’assemblée locale (appelée paroisse) de Vairao dont les limites géographiques s’étendent depuis le point kilométrique 8.4 au point kilométrique 18 de la commune de Teahupoo, soit sur une distance de 10 kilomètres sur la presqu’île Sud ouest de l’île de Tahiti.

Ses devoirs sont semblables à ceux du pasteur, du prêtre ou du rabbin. Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours cette fonction n’est pas rémunérée. Assisté de ses deux conseillers, ils veilleront ensemble, aux besoins spirituels et sociaux des membres de la paroisse.

La mission principale d’un évêque est d’aider chaque membre de la paroisse dans ses efforts pour suivre Jésus-Christ. Outre les questions spirituelles, l’évêque aide les membres qui rencontrent diverses difficultés à devenir autonomes grâce à l’entraide. L’évêque supervise aussi les questions pratiques telles que les registres, les rapports, les finances de la paroisse et le bâtiment de l’église où se réunissent les membres.

En général, les évêques servent pendant environ cinq ans. Ils font rapport au président de pieu (l’équivalent de l’évêque dans l’Église catholique), et ces dirigeants ont suffisamment d’autonomie sur le plan local pour prendre les décisions concernant les membres de leurs paroisses et du pieu (l’équivalent du diocèse dans l’Église catholique).

La paroisse de Vairao, quant à elle, compte parmi les huit paroisses qui composent le pieu de Papeari, sur l’île de Tahiti en Polynésie française.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.