Thème

Collège des douze apôtres

L’un des douze hommes était collecteur d’impôts, beaucoup d’autres étaient des pêcheurs qui exerçaient leur métier sur le lac de Galilée. Quand ils ont été appelés à servir, ils se sont consacrés à être témoins devant le monde de celui qui les a appelés.

Ils étaient les douze disciples dirigeants ou « apôtres » choisis par Jésus-Christ il y a près de deux mille ans.

Les hommes qui détiennent ce même titre de nos jours viennent de domaines très divers tels que le juridique, les affaires, la médecine, l’enseignement et la magistrature. Quand ils ont été appelés à servir, ils ont eux aussi mis de côté leurs professions respectives pour servir à plein temps comme témoins du Christ.

Ce sont les membres du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le Collège des douze apôtres a été organisé à notre époque en 1835, et est un exemple du rétablissement littéral sur terre de l’Église établie par Jésus-Christ.

Le Collège des douze apôtres est la deuxième plus haute instance dirigeante de l’Église. Ses membres oeuvrent sous la direction de la Première Présidence, unité de gouvernement composée de trois hommes : le président et ses deux conseillers.

En plus de leur responsabilité première d’être les témoins spéciaux du nom du Christ partout dans le monde, les apôtres ont de lourdes responsabilités administratives. Ils veillent à la bonne progression et au bon développement de l’Église mondiale.

Tout comme leurs homologues des temps anciens étaient envoyés partout dans le monde, de même les apôtres actuels parcourent le monde pour fortifier et encourager les membres de l’Église, pour organiser de nouvelles assemblées et pour diriger les affaires de l’Église. Cela veut parfois dire qu’ils rencontrent des dirigeants de pays pour s’efforcer d’obtenir la permission d’établir l’Église dans un pays de plus.

Les membres actuels du Collège des douze apôtres sont :

Boyd K. Packer

Boyd K. Packer, le président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a été mis à part à ce poste le 3 février 2008. Il était auparavant le président suppléant du Collège des douze apôtres, depuis le 5 juin 1994. Avant cela, il a œuvré comme membre du Collège des douze apôtres à partir de son ordination à l’apostolat le 9 avril 1970. Il a œuvré auparavant comme assistant du Collège des douze apôtres pendant près de neuf ans.

Enseignant de profession, il a été notamment superviseur des séminaires et instituts de religion de l’Église et membre du Conseil d’administration de l’Université Brigham Young.

Il a étudié au Weber College, et a ensuite obtenu une licence et une maîtrise en sciences de l’université d’État d’Utah. Il a obtenu un doctorat en administration de l’éducation de l’Université Brigham Young.

Le président Packer est né le 10 septembre 1924 à Brigham City, en Utah. Il a été pilote de bombardier dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il a été président de la mission de Nouvelle Angleterre. Il est l’auteur de plusieurs livres et autres publications. Il peint et sculpte, notamment des oiseaux. Il est marié à Donna Smith. Ils ont dix enfants.

L. Tom Perry

L. Tom Perry, membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a été appelé à ce poste le 6 avril 1974, après avoir été assistant des Douze depuis 1972.

Le service dans l’Église de frère Perry a débuté par une mission dans les États du Nord des États-Unis en 1942, après quoi il a servi pendant deux ans dans les Marines, dans le Pacifique. Il a notamment œuvré dans l’Église comme conseiller dans un épiscopat à Lewiston, en Idaho, conseiller dans une présidence de pieu à Sacramento, en Californie, membre du grand conseil du pieu de New York et président du pieu de Boston.

Né le 5 août 1922 à Logan (Utah), il est le fils de Leslie Thomas Perry et Nora Sonne.Il a obtenu une licence en finances de l’université d’État d’Utah en 1949, puis y a fait des études de troisième cycle. Il a fait sa carrière professionnelle dans la vente de détail; il a été vice-président et trésorier d’entreprises de ce secteur situées en Idaho, en Californie, dans l’état de New York et au Massachusetts.

Le 18 juillet 1947, il a épousé Virginia Lee, de Hyde Park, en Utah, au temple de Logan. Elle est décédée le 14 décembre 1974. Ils ont deux filles et un fils.

Il a épousé Barbara Taylor Dayton le 28 avril 1976 au temple de Salt Lake.

Russell M. Nelson

Russell M. Nelson a été appelé au Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 7 avril 1984.

Chirurgien et chercheur en médecine internationalement reconnu, le docteur Nelson a obtenu une licence et un doctorat de médecine de l’université d’Utah (1945, 1947). Il est membre des confréries d’universitaires Phi Beta Kappa et Alpha Omega Alpha. Il a fait son internat en chirurgie à l’hôpital général du Massachusetts à Boston, et à l’université du Minnesota, où il a obtenu son doctorat en 1954. Il a aussi obtenu des doctorats honoris causa en sciences, de l’université Brigham Young en 1970, en médecine, de l’université d’État d’Utah en 1989 et en sciences humaines, du Snow College, en 1994.

Il a été notamment professeur de recherches en chirurgie, directeur de l’internat de chirurgie thoracique de l’université d’Utah et directeur du service de chirurgie thoracique du LDS Hospital de Salt Lake City.

Auteur de nombreux ouvrages et chapitres de manuels médicaux, frère Nelson a donné des conférences et effectué des visites professionnelles partout aux États-Unis et dans de nombreux pays avant d’être appelé comme Autorité générale. Beaucoup de distinctions et d’honneurs lui ont été décernés, notamment la Distinguished Alumni Award de l’université d’Utah, le Cœur d’or de l’Association américaine du cœur, une citation pour services internationaux de l’Association américaine du cœur et la Distinction de la Plaque d’or décernée par l’académie américaine d’accomplissement. Il a reçu des chaires honorifiques de trois universités de la République Populaire de Chine.

Le docteur Nelson a été président de la Société de chirurgie vasculaire, directeur du Conseil américain de chirurgie thoracique, président du conseil de la chirurgie cardiovasculaire de l’Association américaine du Cœur et président de l’Association médicale de l’État d’Utah.

Il figure dans le Bottin mondain mondial, le Bottin mondain américain, et celui des religions.

Frère Nelson a eu beaucoup de postes de responsabilité dans l’Église. Il a été président du pieu de Bonneville de 1964 à juin 1971, date à laquelle il a été appelé comme président général de l’École du Dimanche. Avant son appel au Collège des Douze, il était représentant régional de l’interrégion de Kearns, en Utah. Il avait auparavant œuvré comme représentant régional pour l’université Brigham Young.

Né le 9 septembre 1924, il est le fils de Marion C. Nelson et Edna Anderson. Sa femme, Dantzel White, et lui ont dix enfants. Sœur Nelson est décédée en février 2005. En avril 2006, il a épousé Wendy L. Watson.

—Dallin H. Oaks

Dallin H. Oaks est membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis mai 1984.

Il est né en 1932 à Provo, en Utah. Sa femme, June Dixon Oaks, et lui ont six enfants. Elle est décédée le 21 juillet 1998. Le 25 août 2000, il a épousé Kristen M. McMain au temple de Salt Lake.

Frère Oaks est diplômé de l’université Brigham Young (1954) et de l’École de droit de l’université de Chicago (1957). Il a exercé le droit et l’a enseigné à Chicago. Il a été président de l’université Brigham Young de 1971 à 1981 et juge de la Cour suprême d’Utah de 1980 jusqu’à sa démission en 1984 pour accepter son appel d’apôtre.

Il a été dirigeant ou membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises, d’organismes d’enseignement et caritatifs Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs livres et articles sur des sujets religieux ou juridiques.

M. Russell Ballard

Frère Ballard est membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il est apôtre depuis le 6 octobre 1985 et voyage partout dans le monde pour instruire les membres de l’Église et diriger les affaires quotidiennes de l’Église au niveau mondial.

Né à Salt Lake City, en Utah, le 8 octobre 1928, il est le fils de Melvin R. Ballard et de Geraldine Smith. Il a étudié à l’université d’Utah.

Jeune homme, il a accompli une mission pour l’Église en Angleterre ; il a été conseiller dans la présidence de mission. Il a aussi été deux fois évêque.

En 1974, il a été appelé à présider la mission de Toronto (Canada), où il servait quand il a été appelé au premier collège des soixante-dix en avril 1976. En tant que membre des soixante-dix, il a supervisé et formé les dirigeants des régions géographiques qui lui étaient confiées. Il a plus tard servi comme membre de la présidence des soixante-dix, de février 1980 à octobre 1985, supervisant les collèges de soixante-dix de l’Église. Son ministère s’est surtout concentré sur l’œuvre missionnaire.

Avant son appel comme dirigeant de l’Église à plein temps, frère Ballard avait des intérêts dans des sociétés d’automobile, de biens immobiliers et d’investissement. Il a siégé dans de nombreux comités et conseils d’administration de l’Église et de la collectivité.

Il a épousé Barbara Bowen le 28 août 1951 au temple de Salt Lake. Ils ont cinq filles et deux fils.

Richard G. Scott

Richard Gordon Scott a été appelé au Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 1er octobre 1988. Il a été appelé au premier collège des soixante-dix le 2 avril 1977, et a servi comme membre de la présidence de ce collège du 1er octobre 1983 jusqu’à son appel actuel.

Né le 7 novembre 1928 à Pocatello, en Idaho, il est le fils de Kenneth Leroy Scott et Mary Whittle. À l’âge de 5 ans, il a déménagé avec ses parents à Washington D.C., où son père a travaillé au ministère de l’Agriculture, devenant plus tard ministre adjoint de l’Agriculture.

Il a obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique de l’université George Washington, a fait une mission à plein temps en Uruguay et a poursuivi des études de génie nucléaire à Oak Ridge, au Tennessee. De 1953 à 1965, il a travaillé aux côtés de l’amiral Rickover, dirigeant le développement du combustible nucléaire pour de nombreuses et diverses centrales nucléaires terrestres et navales. En 2008, il a reçu un doctorat honoris causa de service chrétien de l’Université Brigham Young.

De 1965 à 1969, il a présidé la mission de Cordoba (Nord de l’Argentine). À son retour, il a travaillé comme consultant privé auprès de compagnies d’énergie nucléaire.

Il a été représentant régional dans les interrégions d’Uruguay, du Paraguay, de Caroline du Nord et du Sud, de Virginie et de Washington D.C., jusqu’à son appel aux soixante-dix.

Frère Scott aime notre Père céleste, son Fils bien-aimé et tous les autres enfants de notre Père céleste. Il s’intéresse à beaucoup de choses différentes. Il aime profondément la beauté naturelle du monde.

Il est béni d’avoir une femme talentueuse, Jeanene Watkins, à qui il a été scellé le 16 juillet 1953 au temple de Manti. Elle est décédée le 15 mai 1995. Ils ont sept enfants.

Robert D. Hales

Robert D. Hales a été soutenu comme membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 2 avril 1994.

Il a été appelé Autorité générale le 4 avril 1975. Il a oeuvré comme assistant du Collège des douze apôtres, et plus tard comme membre du premier collège des soixante-dix. Il a été Évêque président de l’Église d’avril 1985 jusqu’à son appel au Collège des douze apôtres.

Il a été représentant régional pendant cinq ans avant son appel comme Autorité générale. Auparavant, il avait été président de branche, évêque, membre de grand conseil et conseiller dans une présidence de pieu. Il a été président de la mission de Londres (Angleterre) à la fin des années soixante-dix, et a été premier conseiller dans la présidence générale de l’École du Dimanche.

Avant son appel à plein temps au service de l’Église, il a fait carrière dans les affaires, comme cadre supérieur de trois grandes entreprises nationales.

Il est né à New York. Il est diplômé de l’université d’Utah et a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’université de Harvard. Il a été pilote de chasse dans l’Armée de l’air des États-Unis.

Il a épousé Mary Crandall ; ils ont deux fils.

Jeffrey R. Holland

Jeffrey R. Holland a été ordonné membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 23 juin 1994.Avant cet appel, il était membre du premier collège des soixante-dix, auquel il avait été appelé le 1er avril 1989.

De 1980 jusqu’au moment de son appel comme Autorité générale en 1989, il a été le neuvième président de l’université Brigham Young, à Provo (Utah). Auparavant, il avait été Commissaire à l’Éducation de l’Église et doyen de la faculté d’instruction religieuse de BYU.

Dirigeant d’étudiants et membre des équipes sportives du lycée de Dixie et de l’université de Dixie, de sa ville natale de Saint-George (Utah), il a obtenu une licence en anglais et une maîtrise d’instruction religieuse de l’université Brigham Young. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en études américaines de l’université Yale.

Il a travaillé dans le domaine de la formation professionnelle avant son appel au service à plein temps dans l’Église. Il a été président de l’Association américaine des présidents des Établissements universitaires indépendants (AAPICU), membre du bureau de l’Association nationale des Établissements universitaires indépendants (NAICU) et membre de la Commission des présidents de l’Association athlétique universitaire nationale (NCAA). Pour sa contribution à améliorer la compréhension entre Chrétiens et Juifs, la ligue anti-diffamation de B’Nai B’rith lui a remis la distinction de la « Torche de la liberté ». Il a été membre des instances dirigeantes de plusieurs sociétés civiles et d’entreprises et il a reçu la Distinction des Aigles des scouts d’Amérique. Il est l’auteur de huit livres, dont un qu’il a écrit avec sa femme, Patricia.

Né le 3 décembre 1940, il est le fils de Frank D. Holland et Alice Bentley. En 1963 il a épousé Patricia Terry. Ils ont trois enfants.

David A. Bednar

David A. Bednar a été ordonné et mis à part comme membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 7 octobre 2004. Avant son appel au Collège des Douze, il a rempli les appels de soixante-dix d’interrégion, soixante-dix autorité régionale, représentant régional, président de pieu (deux fois) et évêque.

Il est né le 15 juin 1952 à Oakland, en Californie. Il a été missionnaire à plein temps dans le sud de l’Allemagne et a ensuite étudié à l’université Brigham Young, où il a obtenu une licence et une maîtrise. Il a aussi reçu un doctorat en organisation des entreprises de l’université de Purdue.

Après avoir terminé ses études, il a été professeur de gestion des entreprises à l’université Texas Tech et à l’université d’Arkansas. Il a ensuite occupé le poste de président de l’université Brigham Young d’Idaho (anciennement Ricks College) de 1997 à 2004.

Il a épousé Susan Kae Robinson au temple de Salt Lake le 20 mars 1975 ; ils ont trois fils.

Quentin L. Cook

Quentin L. Cook a été soutenu membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 6 octobre 2007.Il a été appelé Autorité générale en avril 1996 et a œuvré dans les second et premier collèges et dans la présidence des soixante-dix.

En tant que soixante-dix, il a été membre de la présidence de l’interrégion des Philippines, président des interrégions d’Océanie et du Nord-Ouest de l’Amérique du Nord, ainsi que directeur exécutif du département missionnaire.

Au moment de son appel comme Autorité générale de l’Église, il était vice-président de Sutter Health System. Auparavant, il avait été président et directeur exécutif d’un organisme de santé en Californie. Avant cela, il avait été avocat d’affaires et avait été associé gérant d’un cabinet d’avocats de la région de la baie de San Francisco. Il a été membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés à but lucratif et non lucratif.

Il a été évêque, président de pieu et conseiller dans la présidence du pieu de San Francisco (Californie), représentant régional et Autorité interrégionale dans l’interrégion Ouest de l’Amérique du Nord. Dans sa jeunesse, il a été missionnaire dans les Îles Britanniques.

Né à Logan (Utah), il a obtenu une licence en sciences politiques de l’université d’État d’Utah et un doctorat de droit de l’université de Stanford.

Il a épousé Mary Gaddie le 30 novembre 1962. Ils ont trois enfants.

Quentin L. Cook, Collège des douze apôtres

D. Todd Christofferson

D. Todd Christofferson a été appelé au Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 5 avril 2008. Au moment de son appel, il servait dans la présidence des soixante-dix.

Quand il servait dans la présidence des soixante-dix, il a supervisé les interrégions Ouest, Nord-Ouest, et Sud-Est d’Amérique du Nord. Il a aussi œuvré comme directeur exécutif du département de l’histoire familiale et de l’Église. Auparavant, il était président de l’interrégion Sud du Mexique, résidant à Mexico.

Avant son appel à servir à plein temps comme Autorité générale de l’Église, il a été conseiller juridique général adjoint de la NationsBank Corporation (maintenant Bank of America) à Charlotte (Caroline du Nord). Auparavant, il a été vice-président et conseiller juridique général de la Commerce Union Bank du Tennessee à Nashville, où il a aussi été actif dans la collectivité et dans des organisations inter-religieuses. De 1975 à 1980, il a été avocat à Washington, D.C., après avoir été greffier du juge de district des États-Unis, John J. Sirica (1972-1974).

Né à Pleasant Grove (Utah), il a obtenu son diplôme de fin d’études secondaires dans le New Jersey. Il a obtenu une licence de l’université Brigham Young, où il a bénéficié d’une bourse Edwin S. Hinckley [bourse au mérite], et il a obtenu son diplôme d’avocat de l’université de Duke.

Dans l’Église, il a notamment rempli les appels de représentant régional, président de pieu et évêque. Quand il était jeune, il a été missionnaire en Argentine.

Frère Christofferson et sa femme, Katherine Jacob, ont cinq enfants.

D. Todd Christofferson, Collège des douze apôtres

Neil L. Andersen

Neil Linden Andersen a été nommé apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 4 avril 2009.

Avant son appel au Collège des douze apôtres, frère il était le doyen des présidents des soixante-dix. Il a été appelé membre du premier collège des soixante-dix en avril 1993, à l’âge de quarante et un ans. Auparavant, il avait dirigé l’œuvre de l’Église dans le Sud du Brésil et, à nouveau comme membre d’une présidence d’interrégion, il avait supervisé l’Église en Europe de l’Ouest. Il a aussi contribué à superviser l’œuvre de l’Église au Mexique et en Amérique centrale. De plus, il a supervisé la production audiovisuelle de l’Église, notamment le tournage du film Les témoins, un seul troupeau et un seul berger et il a dirigé la construction des installations de télédiffusion du Centre de conférences, en qualité de directeur exécutif du département audiovisuel de l’Église. Il parle français, portugais et espagnol en plus de l’anglais, sa langue maternelle.

Avant son appel comme Autorité générale, il a été président de la mission de Bordeaux (France) et président du pieu de Tampa (Floride).

Il est né à Logan (Utah) et a grandi à Pocatello (Idaho), dans une ferme laitière où il se rappelle avoir participé au « travail classique d’une ferme d’Idaho, du matin au soir ». Au lycée, il a excellé comme dirigeant des étudiants et il a été « gouverneur de l’État des Garçons d’Idaho ».

Il a étudié à l’université Brigham Young, où il a bénéficié d’une bourse au mérite « Edwin S. Hinckley » et il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’université d’Harvard. Après avoir terminé ses études, il s’est installé à Tampa (Floride) où il a fait carrière dans la publicité, l’immobilier et les services médicaux.

Frère Andersen et sa femme, Kathy Williams, ont quatre enfants.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.