Communiqué de presse

Le premier ministre Voreqe BAINIMARAMA visite le Temple mormon de Fidji

Le mois de janvier 2016 est le mois qui aura marqué à jamais l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Fiji.
Plusieurs dirigeants politiques et personnes de notoriété ont afflué au Temple mormon récemment rénové à Tamavua le 20 et 21 janvier 2016.
Ce fut un moment historique non seulement pour les membres de l’Église mais pour la nation entière, car pour la première fois, l’Église ouvrait ces portes pour des visites guidées.

Le mercredi 20 janvier 2016, accompagné d’autres responsables gouvernementaux clés, l’actuel premier ministre de Fiji, Josaia Voreqe Bainimarama, ont visité le Temple nouvellement rénové. Lorsqu’il lui a été demandé s’il recommanderait au peuple fidjien de venir visiter l’intérieur du Temple pendant les semaines de portes ouvertes il a répondu « Je serais ravis que tout le monde vienne jeter un oeil à ce que vous avez ici ! » (Fiji Times Newspaper)

Cet évènement n’a pas son pareil dans le passé, car en juin 2000, alors que ce temple devait ouvrir ses portes pour la première fois au public, il a dû être interdit à la suite d’une série de 4 « coups d’états ». Une période dûre pour les habitants qui n’auront pas pu visiter l’intérieur du temple avant sa consécration.
Cet incident a pourtant été bénéfique pour les membres de l’Église en Nouvelle Calédonie. En effet, du fait de cette situation instable et insécurisée, le prophète Gordon B. Hinckley a dû changer son itinéraire et se poser sur le sol calédonien, la veille de la consécration du Temple.
16 ans plus tard, alors que le Temple Fidjien ouvre ses portes aux VIP, 6 calédoniens vivants à Fiji et appartenant à différentes confessions religieuses, ont eu le privilège de faire partie des premiers visiteurs.
 

« Je suis vraiment contente d’avoir eu l’occasion de voir l’intérieur du temple » étaient les paroles prononcées par Taiana Ujicas et Apolony Neoere, bénévoles pour France Volontaire assigné à Fiji pour 2 ans.
Lena Tuiseka, vivant à Fiji depuis 6 mois, partage ses premières impressions « en premier lieu, j’ai pensé que c’était très luxueux et je ne voyais pas le côté spirituel, je ne voyais que les tapis et les ornements sur les murs, au plafond et le mobilier, tout étaient beau et exquis… mais après la visite, j’ai posé tout un tas de questions qui m’ont permis de comprendre l’idée derrière le choix de ces matériaux et la symbolique des différentes salles… J’ai une meilleure compréhension de la foi mormone. »

Mika Tuilau, Calédonien de coeur, est Fidjien d’origine et prêtre en devenir, a effectué son premier cycle de deux années de vie communautaire à l’île des pins. Après la visite du temple de Fiji, il avoue que depuis sa construction en 2000, lui et certains de ses amis se posaient beaucoup de questions qui, n’y trouvant pas de réponses, a engendré de fausses idées. « Le concept d’unir un homme et une femme ainsi que leurs enfants pour l’éternité est tout simplement beau. La salle céleste est si paisible et magnifique que j’ai eu envie d’y rester plus longtemps, loin des bruits distrayants du monde ».
Onesina et sa soeur Kelemana Tiaou, originaires d’Ouvéa, tous deux membres de l’Église étaient reconnaissant de pouvoir enfin entrer dans le temple : « Le Temple est la maison de Dieux et en y entrant on peut vraiment le ressentir »
 

A partir du lundi 25 janvier 2016 jusqu’au samedi 19 février 2016, le Temple de Fidji ouvre officiellement ses portes au grand public. Des guides accompagnent les visiteurs dans un tour de 40 minutes environ. Visites sans rendez-vous du lundi au samedi.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.