Communiqué de presse

Les femmes de Mahina célèbrent la terre et la mer

Les femmes de la Société de Secours de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du Pieu de Mahina étaient en fête  le samedi 19 Novembre 2016 à la chapelle de Mahina. Elles étaient bien habillées en tenue locale,  bien fleuries et joyeuses.

Elles acclamaient, elles riaient, elles admiraient toutes les prestations de chaque paroisse. Un groupe de mamans disaient : « Nous avions vraiment besoin de  bouger, de danser, de nous éclater... C’est dans nos traditions la culture polynésienne. C’est tellement beau ! »

Au programme, une danse, un orchestre et un « orero paripari fenua sur Tiarei – Papenoo – Faaripo et Mahina » sur le thème : « La terre, la mer avec toute sa splendeur ». Les femmes ont une valeur inestimable et elles voudraient  montrer  leurs  talents cachés.  La paroisse de Papenoo a étonné  le public avec la participation de femmes dans son orchestre sans les hommes.

Elles n’étaient pas des professionnelles mais elles avaient assuré leur tâche dans une bonne ambiance. Les spectateurs ont été surpris par la participation  des mamies de plus de 60ans. Elles grattaient  la guitare avec finesse sans perdre la main. Elles dansaient gracieusement avec d’autres femmes sur scène sans oublier  les pas de danse. Elles chantaient des chansons de leur époque avec leur très belle voix. C’était vraiment magnifique ! Merci beaucoup les « matahiapo ».  Et oui , il n’y a pas d’âge pour dévoiler ses talents. Tout le plaisir était pour les personnes présentes.

Une exposition de mets à base de « Uru » préparés par des mains d’or attiraient le public. Les tables étaient garnies  de beignets , de < Po’e ‘uru  , de ‘uru  pua’a toro> , de frites , de tartes , de gâteaux ,de gratins ,d’ une soupe veloutée ,d’ un ragoût , d’un curry , d’amuses – bouches...,c’était un régal !

Chers amis, il y a un temps pour s’amuser, un temps pour rire etc.  Mais les temps difficiles sont présents.Une invitation à cultiver toute la nourriture qu‘il nous est possible de faire pousser dans notre terrain comme les arbres fruitiers et autres.

Cultivons des légumes et mangeons – les. Ceux qui ont peu d’espace de vie , cultivez un peu de nourriture dans des pots ou des jardinières . Rendons notre jardin propre et attrayant aussi bien que productif. Il y a toujours une place pour un potager. Faisons des réserves alimentaires dans nos placards et dans la terre pour alléger notre budget familial.

En conclusion, notre sécurité sera augmentée par la production et l’entreposage au foyer si nous vivons dans la justice, si nous évitons les dettes, si nous pratiquons l’économie et si nous  sommes disposés à travailler en famille. Dans 1 Timothée 5 : 8 , il est dit : « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, principalement de ceux de sa famille, il a renié la Foi. » Donc, il n’est pas trop tard de commencer maintenant.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.