Communiqué de presse

Les intempéries ont sinistré des familles, vos dons sont les bienvenus

Ces derniers temps, la pluie et le vent ont entraîné des inondations importantes dans les zones à rivières et des éboulements épars. Papenoo, Tiarei et Mahina sont particulièrement touchés. Des familles membres ont tout perdu. D’après les rapports qui nous sont parvenus, il n’est à déplorer aucune victime mortelle.

Aucun dégât corporel n'est à déplorer au sein de la population de l'Église,
 Une personne a été victime d'un éboulement dans la vallée de Maroto. Elle a perdue la vie.
Tous nos missionnaires vont très bien,
 Tous les bâtiments de l'Église et les terrains sont indemnes,
 La population de Tiarei, Papenoo, Faaripo et Mahina qui logent aux abords des rivières et des ruisseaux ont été victimes d'inondations. Pour certaines familles, elles ont tout perdu : Maison, tous leurs biens matériels et leur voiture. 
Ci-après, le nombre de famille de l'Église qui ont été touchées sérieusement par les inondations (Cours + Maisons inondées) :
Tiarei : 5 dont 2 sont complètement sinistrées. (Ces familles logent à La Chapelle)
Papenoo : 5 sont complètement sinistrées. (Elles logent chez de la famille)
Faaripo : 11 dont 2 sont complètement sinistrées (Elles logent à La Chapelle)
Mahina : 5 dont 1 est complètement sinistrée (Elles logent chez de la famille).
 Localement, les frères et sœurs de ces paroisses sont mobilisés pour apporter de l'aide à tous les foyers qui occupent les quartiers sinistrés en les aidants à évacuer les déchets et la boue qu'ils ont dans leurs cours ou dans leurs maisons.
 Ces travaux continueront tout au long de la semaine à venir.
 La collecte d'eau potable a été réalisée dans les communes avoisinantes par des frères de la Prêtrise pour la déposer au sein de La Chapelle de Papenoo. Ils ont reçus ce matin, 4000 litres d'eau qui servent à l'hygiène corporelle de la population et à s'en abreuver. La population vient se servir à l'aide de bidons.
Un appel à la solidarité a été lancé à tous les membres de la zone pour la collecte de denrées alimentaires, de vêtements, de couvertures et de matériels de première nécessité.
 L'Église protestante de Papenoo a prêtée une cinquantaine de matelas.
Le gouvernement a visité l'ensemble des familles sinistrées et les a recensées. Un appel à la solidarité a été effectué. Des vêtements et des denrées alimentaires sont collectés et acheminées aux familles sinistrées. Des aides urgentes seront déployées dès demain en leur faveur. Des dossiers de reconstruction de Fare OPH sont d'ores et déjà constitués. Les Mairies sont à leur chevet.
Nous pouvons compter sur toutes les ressources disponibles localement.

Recommandations pour éviter la leptospirose :

http://www.ladepeche.pf/Intemperies-Risques-importants-de-leptospirose_a9606.html

Elder Sinjoux et le centre des services de l’Église se tiennent à la disposition des familles.

Pour vos dons, vous pouvez contacter la directrice des affaires publiques du pieu de Mahina au 87 35 18 40 Tehei Teuira pour les besoins urgents ou le centre des services au 40 505 505.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.