Communiqué de presse

Les membres calédoniens au secours des réfugiés

À l'heure où les dirigeants de l'Église nous encourage à aider les réfugiés, les membres de la paroisse de Mont Dore ont eut l'occasion de pratiquer cet encouragement durant le long weekend de la Toussaint 2016.

La conférence de paroisse de Mont Dore avait débuté avec une formation des dirigeants. Tout s'est très bien déroulé mais personne ne se doutait des événements qui suivraient.

Pendant la soirée de talent des auxiliaires de la paroisse, l'épiscopat a dû interrompre l'esprit festif pour annoncer la nouvelle suivante "Un barrage au niveau de la tribus de Saint Louis avait été érigé - aucun passage permis dans un sens comme dans l'autre."

Réactivité de l'épiscopat et des paroissiens

Très vite, Bishop Tidjine et ses conseillers ont pris les choses en main. Il y avait un peu plus d'une quarantaine de membres, venus de tout le pieu pour la conférence de paroisse annuelle, qui se sont retrouvés bloqué à la chapelle de Mont Dore.

Parmi eux se trouvaient président Gorodey, 2ème conseiller dans la présidence de pieuaccompagné de sa famille, le couple Taae Renaud et Heifara tous deux présidents respectifs du pieu des JG et JF, la famille Likhau Siu et Lucia 2ème conseillère de la présidence de pieu de la SDS, etc...

Sans hésitation, des membres de la paroisse de Mont Dore se sont proposés d'accueillir les "réfugiés involontaires" comme les a nommé Soeur Larissa Thonon qui a elle même accueilli les 4 soeurs missionnaires de la paroisse depuis Samedi soir.

Les familles Tidjine, Delrieu, Toyon, Di Meo, Riaria, Tahuhuatama et Vergoz sont intervenus et ont pris soins de nos réfugiés temporaires avec joie jusqu'à ce que la situation se règle (3 jours de conflits).

La dépêche ainsi que toutes les radios locales annonçait le dimanche 30 octobre « la circulation sur l'axe provincial reste pour l'heure fermé. La Gendarmerie intervient actuellement pour sécuriser les lieux. 'Nous invitons la population à éviter tout déplacement dans cette zone pour permettre aux forces de l'ordre d'intervenir dans les meilleures conditions. »

Pendant que les agitations se présentaient à 20 minutes de la chapelle de Mont Dore, les membres Mont Doriens ont suivi les instructions précieuses de leur évêque. Ils sont restés ensemble dans la mesure du possible à la chapelle. La solidarité était bien présente.

Dans Hébreux, l'écriture est claire : ‘N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir’ [Hébreux 13:2].

De plus, le 27 octobre 2015 une lettre de la Première Présidence recommandait à tous les membres de rendre service à la manière du Christ aux personnes dans le besoin. (« Secours aux réfugiés » Liahona, mai 2016)

Sr Thonon raconte :

MMNC : Comment s'est passé votre dimanche ?

Larissa Thonon : Les choses ont été chamboulé car Président Guidi n'a pas pu venir et Président Gorodey a dû prendre les navettes bateaux offert par des particuliers pour retourner par la mer de l'autre côté du barrage le matin.

Du coup, nous n'avons eut que la Sainte Cène, après il fallait acheter des médicaments à la pharmacie pour les grand mères qui n'avaient pas leur traitements avec elles et il fallait aussi faire quelques courses pour nourrir tout ce beau monde. Le stricte nécessaire par contre. On mangeait tous à la chapelle.

MMNC: Est-ce que le conflit qui est à l'origine de ce barrage a éveillé des tensions au sein des membres?

Larissa Thonon: Oh non pas du tout de tensions. Au contraire au début on s'est dit bon ben on n'aura pas eu d'enseignement pour notre conférence...Puis en fait on a réalisé que ça n'aurait pas pu être une meilleure conférence car on a mis en pratique l'évangile au lieu d'en parler.

Soeur Taae Heifara qui faisait parti des membres bloqués et aidé par la paroisse partage : le plus grand atout que l'on avait c'est l'amour pur du CHrist . Pas de méchanceté, pas de critique, pas de moquerie les uns envers les autres etc... que de la gentillesse, de l'amour, du partage. Je pense que cette paroisse est proche de Dieu par le biais de la consécration de leur bien, leur temps, leur amour. Serions-nous prêt à faire de même pour eux. Pour notre part OUI nous avons été touché pas leur service désintéressée.

Mosiah 2:17 « Lorsque vous êtes au service de vos semblables c'est Dieu seulement que vous servez !

MMNC : Autre chose à rajouter ?

Larissa Thonon :Je veux surtout dire que Bishop Tidjine a généreusement partagé son gâteau d'anniversaire qui a marqué ses 50 ans avec nous tous. Et j'insiste sur le fait que lui et sa famille ainsi que ses conseillers ont vraiment bien pris soin de tous ces réfugiés involontaires...

Tout est bien qui fini bien

A 15h30 ce mardi 1er Novembre 2016, la fin du conflit et les routes étant débloqués, nos réfugiés pouvaient rentrer chez eux. Une prière d'invocation a été faite. Sr Taae relate avec reconnaissance « Nous avons prié tous ensemble avant de prendre la route du retour sur Nouméa. Nous étions tous triste de nous quitter, les au-revoir était dur, avec des larmes et des hugs. Nous nous sommes organisés en convoi pour traverser St-Louis. Le seigneur nous a protégé. Je n'oublierai jamais cette magnifique expérience spirituelle que nous avions eu. Au revoir notre Famille du Mont dore, à bientôt!

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.