Communiqué de presse

Les médias sociaux pour inonder la terre de pensées et de messages positifs.

En tant que membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, nous avons reçu le mandat de partager la lumière et la vérité de Dieu avec ceux qui nous entourent. Les plates-formes de médias sociaux nous donnent une occasion unique d'inonder la terre avec des pensées positives, des images et des messages. 

David A. Bednar nous a tous invités à partager le bien que nous avons dans nos vies. Plus d'informations sur cette invitation et comment #sharegoodness sur social.lds.org. 

Certains ont suggéré des lignes directrices sur les médias sociaux :

1) Utilisez votre propre voix authentique et photos (en votre nom propre et non au nom de l’église),

2) Soyez positifs quand vous partagez les belles expériences de votre vie, 

3) Respect de la propriété intellectuelle. 

4) Rappelez-vous que les messages sur les réseaux sociaux sont lus.

Nous vivons dans une dispensation vraiment unique.

La dispensation de la plénitude des temps et la technologie

Nous avons la bénédiction de vivre, d’apprendre et de servir dans cette dispensation remarquable. Un aspect important de la plénitude qui nous est accessible dans cette période spéciale est la progression miraculeuse des innovations et des inventions qui ont permis l’œuvre du salut et qui l’ont accélérée, notamment le train, le télégraphe, la radio, l’automobile, l’avion, le téléphone, le transistor, la télévision, l’ordinateur, la diffusion par satellite, l’Internet et une liste presque interminable de technologies et d’outils qui sont une bénédiction dans notre vie. Tous ces progrès font partie de l’accélération de l’œuvre du Seigneur dans les derniers jours.

Le Seigneur hâte son œuvre, et ce n’est pas une coïncidence si ces innovations et ces inventions puissantes en matière de communication ont lieu dans la dispensation de la plénitude des temps. Les réseaux sociaux sont des outils mondiaux qui peuvent avoir un impact personnel et positif sur un grand nombre de personnes et de familles. Et je crois qu’il est temps pour nous, disciples du Christ, d’utiliser correctement et plus efficacement ces outils inspirés pour témoigner de Dieu, le Père Éternel, de son plan du bonheur pour ses enfants et de son Fils, Jésus-Christ, le Sauveur du monde, pour proclamer la réalité du rétablissement de l’Évangile dans les derniers jours et pour accomplir l’œuvre du Seigneur. Plusieurs prophètes ont en parlés bien avant que ça n’arrive.

Il y a plusieurs directives fondamentales à suivre lorsqu’on utilise les réseaux sociaux pour transmettre des messages de l’Évangile :

Tout d’abord, nous sommes des disciples et nos messages doivent être authentiques. Une personne ou un produit qui n’est pas authentique est mensonger, contrefait et frauduleux. Nos messages doivent être vrais, honnêtes et précis. Nous ne devons pas exagérer, embellir ou faire semblant d’être quelqu’un ou quelque chose que nous ne sommes pas. Notre contenu doit être digne de confiance et constructif. L’anonymat sur l’Internet ne nous donne pas le droit de ne pas être authentique.

L’authenticité est renforcée par la cohérence. Les messages de l’Évangile que vous diffusez seront acceptés plus facilement si votre exemple de vie chrétienne est manifeste au fil de vos publications.

2. Édifier et encourager

En second lieu, nous devons chercher à édifier et à encourager, non à susciter la querelle, le débat, la condamnation ou la perte d’estime de soi dans les messages que nous envoyons.

Faites connaître l’Évangile avec un amour et une sollicitude sincères pour autrui. Faites preuve de courage et d’audace mais pas d’arrogance lorsque vous soutenez et défendez nos croyances, et évitez les querelles. Notre objectif de disciples doit être d’utiliser les réseaux sociaux comme moyen de projeter la lumière et la vérité de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ dans un monde qui est de plus en plus sombre et perdu.

3. Respecter la propriété intellectuelle

Troisièmement, dans nos messages, nous devons respecter la propriété des personnes physiques et morales. Cela veut simplement dire que vous ne devez pas créer votre propre contenu à l’aide des œuvres d’art, du nom, des photos, de la musique ou des vidéos de quelqu’un d’autre ou de tout autre contenu, sans autorisation. Sauf indication contraire, les membres peuvent utiliser, sans autorisation préalable de l’Église, le contenu de la Médiathèque sur le site LDS.org. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur l’utilisation des médias de l’Église sur le sitesocial.lds.org.

Lorsque vous diffusez des messages en ligne, veillez à ce que les autres comprennent que vous exprimez vos réflexions et vos sentiments personnels. Veuillez ne pas utiliser le logo de l’Église ou suggérer que vous vous exprimez au nom de l’Église.

4. Avoir de la sagesse et être vigilant

Ayez de la sagesse et soyez vigilant pour vous protéger, vous et vos êtres chers. Souvenons-nous que l’Internet n’oublie jamais. Rien de ce que vous communiquez par l’intermédiaire des réseaux sociaux ne disparaîtra jamais, même si l’application ou le programme promet le contraire. Dites-le ou affichez-le uniquement si vous voulez que le monde entier ait accès à votre message ou à une photo à tout jamais.

Le respect de ces règles simples permettra aux membres de l’Église du monde entier de créer et de diffuser des messages de l’Évangile qui permettront à la lumière de « [briller] hors des ténèbres » (voir Mormon 8:16).

 
L’invitation d’un apôtre

Ce qui a été accompli jusqu’à présent dans cette dispensation en matière de communication des messages de l’Évangile par le canal des réseaux sociaux est un bon départ, mais ce n’est qu’un mince filet d’eau. Je vous invite maintenant à transformer ce filet d’eau en déluge. Dès aujourd’hui, je vous exhorte à balayer la terre avec des messages emplis de justice et de vérité, des messages authentiques, édifiants et dignes de louange et littéralement de balayer la terre comme par un déluge (voir Moïse 7:59-62).

Je prie pour que nous ne participions pas simplement à une inondation qui s’élève rapidement puis disparaît tout aussi rapidement. Je ne suggère pas une initiative ponctuelle et clinquante de laquelle nous nous éloignerions rapidement pour passer à la tâche suivante sur notre longue liste de choses de l’Évangile à faire. Il n’est pas nécessaire que nous devenions des experts des réseaux sociaux ou des fanatiques, ni que nous passions une quantité excessive de temps à créer et à diffuser des messages élaborés.

Imaginez l’impact que nous pouvons avoir si des centaines de milliers et des millions de membres de l’Église rétablie du Seigneur contribuent à la montée des flots par des moyens en apparence petits. Puissent nos nombreux petits efforts individuels produire une pluie de droiture et de vérité qui grossit peu à peu une multitude de rivières et de fleuves, et devient finalement un déluge qui balaie la terre. « C’est pourquoi, ne vous lassez pas de bien faire, car vous posez les fondements d’une grande œuvre. Et c’est des petites choses que sort ce qui est grand » (D&A 64:33).

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.