Communiqué de presse

Le temple de Papeete, Tahiti, fête ses 30 ans

Situé dans la commune de Papeete, le temple de Tahiti se distingue par sa structure et son environnement qui invitent naturellement à la révérence.

Après l’annonce de sa construction le 2 avril 1980 par le président de l’Eglise, Spencer W. Kimball (1895-1985), la cérémonie du premier coup de pioche a eu lieu le 13 février 1981 en sa présence.

Avant la dédicace du temple de Papeete, les membres de l’Eglise devaient se rendre à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, parfois au prix de grands sacrifices, pour accomplir les ordonnances salvatrices pour eux-mêmes et en faveur de leurs ancêtres.

Peu de temps après la fin des travaux, le temple a été ouvert au grand public pendant dix jours avant les cérémonies de consécration conduites par Elder Gordon B. Hinckley, membre du Collège des Douze Apôtres, du 27 au 29 octobre 1983.

En août 2005, le temple a été fermé pour subir des travaux d’extension et de rénovation. Elder L. Tom Perry a consacré à nouveau le temple au terme des journées « portes ouvertes » qui ont permis à plus de 36.000 personnes de parcourir les salles du nouveau bâtiment et au lendemain d’une fête culturelle grandiose.

Le temple occupe une place importante dans la vie des saints des derniers jours. Il représente véritablement un lieu de sainteté à cause des ordonnances qui y sont accomplies et de l’esprit qui anime ceux qui y participent.

Cette année marque le trentenaire de la consécration initiale du temple de Papeete.

Comme ses prédécesseurs l’avaient fait avant lui, le président Jean Tefan accueille les membres de l’Eglise dans la Maison du Seigneur et veille à ce que les ordonnances sacrées du Temple soient accomplies conformément aux révélations modernes.

Aidé de ses conseillers, Erroll Bennett et Beniamina Fareea, et de leurs épouses respectives, il parcourt inlassablement les unités de l’Eglise pour inviter les membres de l’Eglise à se qualifier pour les ordonnances du temple en conformant leurs vies aux lois et enseignements de l’Evangile de Jésus-Christ.

En témoignant de la force que procure l’accomplissement des ordonnances dans la Maison du Seigneur, il n’hésite pas à citer en exemple l’assiduité de certains membres.

Ainsi, Tara Shan (de la paroisse Tavararo) et Erena Teriipaia (de la paroisse Puurai) du pieu de Faaa, représentent l’esprit de dévouement et de consécration qui doit animer les membres dans leur souhait de se rapprocher du Seigneur dans cette vie. Ces deux vaillantes pionnières ont fait du Temple le symbole de leur appartenance à l’Eglise.

Le Président Tefan a souligné dernièrement que malgré leur âge avancé et les limitations physiques qu’elles connaissent, ces sœurs sont présentes chaque semaine aux différentes sessions d’ordonnances du temple.

En réponse aux compliments de leurs dirigeants et de leurs pairs, « Mama Tara » réplique qu’elle ne se « lasse pas de servir en présence du Seigneur ». Elle est reconnaissante pour le scellement de sa famille accompli dans le Temple de Nouvelle Zélande et bien que son époux soit décédé, elle sait avec certitude qu’elle le reverra.

Pour sa part, « Mama Erena » témoigne en ces termes : « Dès que j’entre dans cette maison sacrée, je suis en paix, je me sens légère, je ressens une joie immense, une douce chaleur m’envahit, mon intelligence s’éclaire. Je me sens près de Dieu, je suis là pour lui parler. Je sais que je peux communiquer avec lui et recevoir des réponses pour ma vie. »

Elle invite tout le monde « à se joindre à l’œuvre merveilleuse qui nous sauve, nous et nos ancêtres ».

Lors d’une réunion organisée pour célébrer les 30 ans du temple, le Dimanche 3 Novembre 2013 à la chapelle de Fautaua, le président Tefan a tenu à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui œuvrent dans le temple ainsi que tous les fidèles des pieux et paroisses de Polynésie. 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.