Communiqué de presse

Un nouveau centre de pieu pour Paea en 2018, premier coup de pioche samedi 27 Août 2016

Cet évènement a rassemblé plus de 400 fidèles et amis, parmi eux plusieurs autorités locales ont répondu à l’invitation dont M. Tearii Alpha,  Ministre du logement, M. Marcel TUIHANI, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, M. Jean-Claude HAPAIRAI, 1er adjoint au Maire de Paea, Mme Norma POETAI, adjointe au Maire de Papara, de quelques membres du conseil municipal de Paea, des représentants de l’Église protestante Maohi et des dirigeants de l’Église.

Le pieu de Paea se compose de 8 paroisses. Il couvre la Commune de Paea avec 6 paroisses et celle de Papara avec 2 paroisses. La Polynésie compte plus de 25 000 membres dont 9 pieux et 1 mission regroupant 83 paroisses et branches, 51 chapelles et 1 temple à Tahiti (Fataua).

La cérémonie a débuté par un cantique du chœur du Pieu de Paea, puis a laissé la place à une bénédiction donnée par l’Évêque de la Paroisse de Papehue, Georges TAUIRA. Par  la suite, c’est Pierre UTAHIA, historien et responsable du bâtiment qui a présenté l’histoire des premiers pionniers des années 1949, avec la Famille ANIHIA jusqu’à la création du Pieu de Paea. La présentation du projet a été énoncée par Gilbert TUNUTU, responsable de la construction.

M. Tearii ALPHA qui a représenté M. Edouard FRITCH s’est dit honoré d’y avoir participé et soutient de tel évènement qui contribue à agrandir notre foi spirituelle mais aussi pour toutes les activités qui seront proposés à notre jeunesse polynésienne.

Pour le Président du centre de Pieu Bryan JAMET, « un pieu est une division administrative de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Ce lieu de culte va permettre à près de 3 000 personnes de s’y rassembler pour  des réunions spirituelles et temporelles. D’ici 2 ans, un beau bâtiment sera inauguré, grâce aux offrandes des membres, pour servir hommes, femmes, enfants et jeunes afin de les former à être de bons citoyens et servir notre Seigneur. Il correspond à l'image de la tente décrite dans Ésaïe 54:2 : « Allonge tes cordages, et affermis tes pieux ! » Chaque pieu de Sion soutient et contribue à maintenir en place l'Église de la même manière qu'une tente est maintenue par ses piquets. Doctrinalement parlant, le pieu est le lieu de rassemblement des restes de la maison d'Israël. »

Pour Pierre UTAHIA, historien et responsable du bâtiment, « ce premier coup de pioche est le résultat visible de l’accroissement de notre Église puisqu’elle compte parmi ses membres plus de 25 % de la population totale de Paea et de 10% de celle de Papara ».

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.